Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Baladins de St Didier

Association Les Baladins - théâtre, expression scénique, jeux et improvisation - Saint Didier au Mont d'Or

L'association

Les Baladins est une association locale basée à St Didier au Mont d'Or dans le Rhône.

Elle propose des cours  de théâtre,  expression scénique, jeux et improvisation pour les enfants à partir de 8 ans.

Les cours sont dispensés par Alexandre DUFAUX, comédien et metteur en scène professionnel.

Le bureau est composé de membres bénévoles :

  • Présidente : Myriam Helias Janin
  • Trésorière : Anaïse Brasier
  • Secrétaire : Nathalie Gaglione

Un peu d'histoire : (raconté et rédigé par Brigitte Hautier qui est restée présidente de l'association pendant 15 ans)

Début des années 90 : l’association Les Baladins dirigée par D. Petit, comédien, très dynamique et plein d’idées, organise des cours de théâtre sur plusieurs communes des Monts d’or, aidée par une équipe de parents bénévoles. Chaque année est clôturée par un spectacle de fin d’année avec parfois des tournées dans la région et au-delà !

1996 : départ de D. Petit et scission de l’association pour faire place à plusieurs associations sur chacune des communes : les Baladins de St Didier, les Baladins de Champagne, etc.

3 octobre 1997 : création de l’association Les Baladins de Saint-Didier avec un Bureau et un conseil d’administration formés de parents bénévoles. Des cours hebdomadaires de théâtre pour les jeunes sont confiés à des comédiens professionnels.

2000 : Alexandre Dufaux, de formation théâtrale et artistique, débute sa « carrière » à Saint-Didier en assurant les cours pour les enfants : un cours pour les primaires, un pour les collégiens. Il les met en scène pour le spectacle de fin d’année dans des adaptations de célèbres fabulettes, pièces ou comédies musicales et signe les décors. Beaucoup de travail pour ce comédien qui est aussi concepteur de spectacles, créateurs de costumes et décors, et qui déménage fin des années 2000 près de Charlieu ! Création d’une section adulte avec une succession de plusieurs professeurs : Colette Lebeau, Frédéric Juyaux, Marie-Paule Laval et même Joëlle Sevilla ! Les adultes ont présenté à Saint-Didier et avec succès : Le passage entre 2 mondes (P-E Schmidt), L’orchestre (J. Anouilh), L’atelier (J.C. Grumberg), Une pièce espagnole (Y. Reza), ….

2005 : 35 inscrits / 3 groupes d’enfants, 1 groupe adultes

2009 : fin des cours pour les adultes

2015-2018 : les Baladins participent aux TAP (temps d'activité périscolaire) et Alexandre assure les initiations au théâtre à l’école primaire de Saint-Didier.

2020 : augmentation significative des inscrits depuis plusieurs années, après une baisse engendrée par les TAP : 5 cours hebdomadaires sont à présent organisés toujours avec Alexandre.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :